Le centre commercial de Servenoble, au coeur du quartier, ne remplit plus complètement son rôle de lieu de vie. Une étude initiée par la commune a conclu au potentiel de développement d’un pôle d’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le projet, présenté lors des assises de l’ESS de Villefontaine a intéressé de nombreux habitants et associations.

Vers un pôle ESS : une épicerie sociale et solidaire active, un bistrot solidaire à concrétiser, et d’autres projets à imaginer.
Un bistrot solidaire serait le moyen d’offrir un nouveau lieu de vie et de rencontre au quartier, à la commune et d’apporter des services complémentaires.

La ville de Villefontaine lance un appel à projet

Contexte

La commune de Villefontaine s’est engagée dans l’émergence d’un pôle d’Economie Sociale et Solidaire dans le centre commercial du quartier de Servenoble. Le centre commercial de Servenoble est un équipement de proximité dont la vocation était de répondre aux besoins quotidiens des habitants du quartier. L’évolution de la ville et des habitudes de consommation ont abouti à la perte de pertinence de l’activité commerciale traditionnelle seule dans cet équipement. Ainsi, une épicerie sociale et solidaire (Les paniers de Léontine) a été mise en œuvre et une partie du bâtiment a été reconverti en maison médicale.
Une étude d’opportunité a été menée en 2016 avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations. Cette étude a permis de valider le potentiel de création d’un pôle ESS et d’ouvrir des pistes de travail pour le développement d’activités adéquates, notamment dans le local « ex-Sporting-bar », dont la commune est propriétaire.
Pour poursuivre cette démarche, la commune de Villefontaine souhaite soutenir la création d’un lieu de convivialité et de mixité dans ce local qui a déjà accueilli par le passé des activités de type bar/restauration. Il s’agit de faire émerger un lieu de partage et de rencontre, simple et accessible à tout type de public.
La commune de Villefontaine ne souhaitant pas y installer un service municipal, la gestion de ce lieu sera confiée à un partenaire indépendant par le présent appel à projets. Le fonctionnement de l’activité ne pourra être que sur le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire. Chaque candidat sera donc autonome dans la définition de son projet, au regard des objectifs généraux énoncés ci-dessous.

Objet de l’appel à projet

Sélectionner un projet d’espace de café-restauration à développer selon le modèle de l’économie sociale et solidaire et répondant aux critères décrits ci-après. Le projet retenu bénéficiera de la mise à disposition du local à des conditions avantageuses et de l’accompagnement de la commune pour sa réalisation. Lire la suite

depliant1 depliant2

 

Télécharger le Depliant un bistrot solidaire

 

 

Le cabinet Argo&Siloe a travaillé en 2016 sur l’étude de cet espace :Identifier le potentiel de développement d’activités de l’ESS dans le centre commercial de Servenoble

Article en lien : L’ESS, un potentiel pour dynamiser l’activité dans les quartiers prioritaires