article-centralp-presseLe cabinet Argo&Siloe accompagne l’Association des Entreprises de Centr’Alp (AEC) sur son modèle économique de demain.

L’AEC a pour objet de regrouper les entreprises du parc d’activités afin de développer l’esprit de cohésion et les actions de coopération entre elles.

Pour aider au développement de l’attractivité de Centr’Alp, Argo&Siloe réalise entre autres des enquêtes auprès des entreprises et salariés de la zone d’activité.

Peut-être extraire quelques phases de l’article, mettant en avant le caractère innovant du projet stratégique de l’association d’entreprises .

 

Quelques extraits de l’article du Dauphiné Libéré :

“Mélangeant le travail, le plaisir et la détente, Centr’Alp sera devenue l’un des seuls parcs d’activités en France où la devise « work and play » revêt un vrai sens”. Les salariés devraient être tellement contents d’y travailler qu’ils en deviendraient les meilleurs ambassadeurs. “En 2022, le nombre d’entreprises et de salariés a doublé” anticipe la prospective. “L’aboutissement ultime du parc sera de créer sa Centr’Alp Academy, un pôle dédié au savoir-faire commun, un lieu de compétences et d’expériences partagées offrant des formations adaptées aux salariés”.

 

Se basant sur les atouts du parc d’activités et sur les valeurs défendues par l’AEC (respect de l’environnement, progrès social), la réflexion s’est structurée autour de grands concepts : “le partage intelligent des richesses de chacun” dans une zone “devenue un facilitateur de progrès”, avec des “solutions communes à des demandes communes”…

 

L’AEC prépare déjà l’avenir aujourd’hui. Elle a lancé plusieurs actions : un projet d’écologie industrielle territoriale, qui vise à renforcer les synergies entre les entreprises afin que les déchets produits par certaines soient utilisés par d’autres ; une centrale d’achats pour les petites fournitures ; quatre groupes de travail (ressources humaines, communication, transports, hygiène/environnement/sécurité/protection des biens) ; des offres de loisirs, sportifs (Jeux de Centr’Alp) ou autres (chorale, marché de Noël…). Un rapprochement des comités d’entreprise a été lancé.