Développement et attractivité des territoires

Argo&Siloe accompagne les territoires dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques sur les champs du développement économique – économie de proximité, services à la population, artisanat… -, de l’emploi, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de l’insertion professionnelle et de l’attractivité territoriale. Le cabinet intervient régulièrement sur la Politique de la Ville.

Définir une stratégie de développement économique territorial

Argo&Siloe accompagne collectivités et agences de développement économique dans l’élaboration de leur stratégie de développement économique. Nous intervenons à toutes les phases de vie d’une politique de développement économique : études préalables, appui dans la définition de la politique, accompagnement à la mise en œuvre, évaluation, animation de séminaires ou d’assises…

Dans le cas où une collectivité ne dispose pas d’équipe dédiée au développement économique ou des compétences nécessaires, nous intervenons également pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Développer l’attractivité des territoires

Rendre un territoire attractif pour les habitants et les entrepreneurs, c’est offrir un bon maillage des services à la population, des commerces de proximité adaptés aux modes de vie, des activités économiques et culturelles. C’est aussi mettre en place des dispositifs d’accueil efficients, assurer une certaine qualité de vie…

Argo&Siloe accompagne les territoires dans l’élaboration, la mise en place, le suivi et l’évaluation de politiques publiques et de dispositifs permettant d’attirer de nouvelles populations et de les accueillir dans les meilleures conditions. Pour mesurer les effets de ces politiques, nous pouvons mettre en place un observatoire qui permet au territoire d’identifier ses forces et faiblesses.

Nos interventions sur les quartiers Politique de la Ville

Volet opérationnel de la Politique de la Ville au niveau local, les Contrats de Ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée tenant compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale.

Cabinet référent auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, Argo&Siloe apporte son expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville sur le pilier « développement économique », en visant à favoriser l’accès à l’emploi des habitants, le développement de l’entrepreneuriat et à inscrire les quartiers politique de la ville dans la stratégie de développement du territoire.

Emploi – formation – insertion

Argo&Siloe accompagne les acteurs de l’emploi (MDE, collectivités, OPCA, fédérations professionnelles…) dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au travers d’études prospectives et d’enquêtes : état des lieux du tissu économique du territoire, détection des offres d’emploi des entreprises, de la demande d’emplois, repérages des inadéquations, mobilisation des outils de formation
L’inscription d’une clause sociale dans les appels d’offres publics permet à la collectivité d’intégrer des exigences sociales. Argo&Siloe forme les collectivités à l’utilisation des clauses sociales dans les marchés publics, les accompagne dans la rédaction de la clause sociale et intervient en aval pour s’assurer que le titulaire du marché respecte bien cette clause.
Cabinet référent auprès de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) sur les champs de l’insertion économique et de la responsabilité sociale, Argo&Siloe intervient en appui des collectivités territoriales pour développer le recours aux structures d’insertion dans les opérations de rénovation urbaine.