Project Description

Accompagnement du projet Culture & Territoires sur son modèle économique

Accompagnement d’un projet de service de gestion et d’exploitation de sites historiques aux collectivités locales, plutôt rurales

Contexte et Objectifs

Le projet Culture et Territoires est un projet de gestion de sites historiques pour les collectivités locales en milieu rural. Les trois activités clés du projet sont :
Activité 1 : Gestion globale de sites publics ou privés ;
Activité 2 : Production d’expositions ;
Activité 3 : mission de conseils et d’AMO aux collectivités sur les problématiques de gestion des équipements culturels.

La mission consiste donc à identifier des projets similaires et analyser leurs business models (benchmark) et établir les prévisionnels économiques synthétiques sur les 3 premières années d’activité en pointant les éléments clés.

Actions et Méthodologie

Les axes de l’accompagnement ont porté sur :
– Clarification de l’offre de service de Culture et Territoires : approfondissement et rédaction de certaines briques du Business Model CANVAS (segments de clientèles, proposition de valeur et activités clés) ; clarification des différentes DAS.
– Vérification de la présence d’un marché porteur : entretiens avec l’Association des Maires Ruraux de France et le Musée de l’eau de Pont en Royans
– 1ère approche du modèle économique : traduction financière du modèle économique du projet sur 5 ans

Maîtrise d’ouvrage : AlterIncub Rhône-Alpes

Réalisation : 2017

alterincub-Rhone-Alpes