Project Description

Formaliser le projet d’une école innovante du numérique

Accompagner un projet d’école alternative pour les métiers de l’édition logiciel.

Contexte et Objectifs

Les métiers de l’édition logiciels sont divers : développeurs (Java, JavaScript, .Net, PhP…), concepteurs (UX expert, chef produit..), testeur, Le marché est tendu pour l’ensemble de ces profils. Il n’est pas rare sur certains postes d’avoir des délais de recrutement de plus de 9 mois. C’est un vrai problème pour la croissance et la compétitivité des éditeurs.

Un projet d’école alternative pour former des développeurs et concepteurs

L’objectif est de trouver une réponse locale à la carence de personnes formées dans les métiers de l’édition logiciel  en s’inspirant notamment de modèles innovants tels que l’école Holberton à San Fransisco (https://www.holbertonschool.com) ou l’école 42 à Paris. Ces nouveaux concepts ont fait leur preuve, avec un temps de formation court, une immersion en entreprise, une pédagogie orienté projet, une ouverture à tous les profils de candidats (âges, diplômes…),  une très forte implication des entreprises dans le processus de recrutement des candidats, dans la formation et la gouvernance.

 

Actions et Méthodologie

Une étude-action fortement tournée vers l’émergence de propositions opérationnelles.

  1. Formaliser le projet après réalisation d’une étude flash: Objectiver la réalité du besoin (entretiens qualitatifs avec des dirigeants d’entreprises du secteur numérique, analyse des études existantes, analyse de l’offre actuelle : traditionnelle et alternative…)
  1. Puis appui au montage du projet (option à réaliser en fonction de l’étape 1) 

Maîtrise d’ouvrage : Inova Software

Réalisation : 2016