Project Description

Structurer une vision de l’offre à moyen et long terme et enrayer la situation de rareté foncière

Mission d’élaboration d’un schéma directeur de l’implantation d’entreprises dans le territoire du Grand Annecy et d’une politique de commercialisation des zones d’activités

Contexte et Objectifs

Malgré un maillage dense de zones d’activités notamment concentrées autour du centre d’Annecy, l’agglomération compte peu de zones présentant du foncier immédiatement disponible. Ce potentiel apparaît comme limité au regard de la demande foncière que connaît l’agglomération grâce à sa localisation stratégique. Aussi le territoire du Grand Annecy peine à répondre de manière satisfaisante aux besoins exprimées par les entreprises, et ce quel que soit leurs domaines d’activités : services, négoce, artisanat, industrie, logistique.
Cette situation de rareté pourrait à terme freiner le développement du territoire et réduire son attractivité. En effet, le manque d’offres immédiatement disponibles au sein territoire annécien génère un mouvement accéléré d’aménagement et de commercialisation des zones d’activités nouvelles ou en extension, Ce mouvement va générer inéluctablement un manque de visibilité sur l’offre foncière à moyen ou long terme.
Une situation à laquelle le schéma directeur doit pallier par un travail de prospection foncière, et l’élaboration d’un plan de programmation à court, moyen et long terme.

Actions et Méthodologie

1/ Diagnostic
2/ Elaboration d’un schéma directeur

Maîtrise d’ouvrage : Grand Annecy

Réalisation : 2017 

Grand-Annecy