Project Description

Valider le positionnement commercial envisagé pour un atelier partagé dédié au travail du bois

Accompagnement dans la réalisation d’une étude de marché pour la Menuiserie Collaborative

Contexte et Objectifs

La Menuiserie Collaborative est un projet d’atelier partagé dédié au travail du bois. Le projet a pour objectifs de soutenir les professionnels du bois dans leur développement économique et de contribuer à l’épanouissement des particuliers à travers la création et l’appropriation de nouveaux savoir-faire.
La Menuiserie Collaborative proposera des équipements professionnels conventionnels et numériques mutualisés, des espaces de stockage, des formations thématiques et sera un lieu d’échanges entre professionnels et public amateur.
Le projet bénéficie de l’accompagnement d’Alter’incub depuis février 2016. Une première étude de marché a permis de valider et définir le besoin sur le territoire.
Cette étude devait être complétée pour préciser certains éléments de marché, notamment sur : la pertinence des services et tarifs proposés, les critères de décision des artisans pour venir dans la menuiserie, l’estimation du nombre futur de clients.

Actions et Méthodologie

Préparation d’une enquête quantitative en ligne : construction et test d’un questionnaire d’enquête.
Réalisation de l’enquête en ligne.
Relances réalisées par les porteurs de projet, ayant permis de nouer de nouveaux contacts avec des artisans intéressés par le projet.
Exploitation et impact sur le positionnement du projet (localisation, offre et politique de prix, démarche commerciale et cibles clients, modèle économique et prévisionnel d’activité)

Maîtrise d’ouvrage : AlterIncub Languedoc Roussillon

Réalisation : 2016

alterincub-lr

Résultats

Le positionnement prix et l’offre de services ont été dans l’ensemble validés.
Cette étude de marché a été l’occasion pour les porteurs de « se confronter » à leurs clients potentiels et de consolider un groupe d’artisans partie prenante du projet.