Recrutement et offre de stages

Pour toute candidature concernant un poste ou un stage à pourvoir, merci de nous envoyer vos CV et lettre de motivation par mail, ou par courrier au 9 rue des Tuiliers, 69003 Lyon.

Recrutement consultant(e)

logo TA base line

Consultant(e) expérimente(e) en développement économique – immobilier – foncier (H/F)

(CDI Temps plein)
Lieu de travail : Paris / Lyon selon origine géographique des candidats

 


Opus 3 et Argo&Siloe deviennent Terre d’avance !
Participez à une aventure entrepreneuriale engagée !

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Terre d’avance est un cabinet de conseil indépendant dont la vocation est de contribuer à construire des territoires performants et solidaires, à accompagner des organisations engagées et à faire émerger des solutions innovantes pour l’intérêt général.

Terre d’avance est issu d’un partenariat de long terme et d’une alliance entre deux cabinets, Opus 3 et Argo&Siloe ayant conduit à la décision de rassembler, début 2019, leurs activités et leurs expertises complémentaires qui couvrent les champs de l’emploi et du développement des compétences, du développement économique, de l’immobilier d’entreprise, de l’accompagnement des organisations et des entrepreneurs engagés.

L’expertise de Terre d’avance se fonde sur 30 ans d’expérience d’Opus3 et d’Argo&Siloe et sur près de 2.000 missions conduites (accompagnement, conseil, étude, assistance à maîtrise d’ouvrage et formation) pour plus de 1.000 clients publics et privés dans nos différents champs d’action.

Cette profondeur d’expérience nous permet aujourd’hui de pouvoir revendiquer de fortes expertises métiers et sectorielles mais également de pouvoir traiter des problématiques complexes de manière systémique.

En interne, ce rapprochement nous permet de renforcer nos moyens d’action dans le cadre de nos missions et interventions mais aussi de renforcer notre capacité d’investissement et d’innovation.

Outre une équipe aguerrie d’une vingtaine de consultants, basée à Paris, Lyon et Toulouse, l’entreprise s’appuie sur un réseau actif de partenaires avec lesquels nous collaborons tant de manière opérationnelle, dans le cadre de nos missions, que pour concevoir développer et déployer des approches et des offres nouvelles, plus riches, plus pertinentes et plus agiles.

Entreprise en croissance, Terre d’avance a besoin de renforcer ses équipes, en particulier sur le champ du développement des territoires.  

Si vous cherchez à donner du sens dans votre travail, à faire que votre activité quotidienne serve des projets originaux alliant innovation et bien commun, et si vous avez envie d’être partie d’une aventure entrepreneuriale, ce poste est fait pour vous !

MISSIONS PRINCIPALES

  • Vous aurez en charge, en lien avec la direction et les responsables de pôle, la commercialisation et la réalisation de missions d’études, de diagnostic et de conseil, dans les domaines du développement économique local et de l’accompagnement des organisations.
  • Vous interviendrez auprès de collectivités locales et opérateurs privés (promoteurs, aménageurs…) pour des missions de développement économique territorial (diagnostic et stratégie de développement, mise en œuvre de plans d’actions…), et de développement immobilier et foncier (études de marché, études de faisabilité immobilière et foncière, études de positionnement de zones d’activités et schémas d’accueil des entreprises, appui à la commercialisation…). En fonction de votre profil et appétences, vous interviendrez aussi auprès des organisations engagées (entrepreneurs, entreprises RSE, ESS,…) pour les accompagner dans leurs projets de développement (stratégie, modèle économique,…)

COMPÉTENCES INDISPENSABLES

  • Vous avez des compétences en étude de marché et de faisabilité, en diagnostic territorial, en analyse financière et économique et stratégie d’entreprise, en gestion de projet. En outre vous avez une appétence et un potentiel de développement commercial.
  • Vous possédez une expérience et une expertise particulière sur les questions d’immobilier d’entreprise et de foncier économique
  • Vous êtes curieux, rigoureux, savez rédiger, avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse et êtes à l’aise à l’oral lors de présentations et de rencontres d’acteurs (ex enquêtes, animation d’ateliers, comités de pilotages). Vous maîtrisez les outils bureautiques (Office, logiciels d’enquête Sphinx ou Survey Monkey, Prezzi, Indesign, …) ainsi que les outils métiers cartographiques (ex Mapinfo)
  • Une bonne connaissance des acteurs et des institutions liés au développement des territoires est indispensable.
  • Enfin vous avez des valeurs humaines en lien avec celles du cabinet et ses engagements, notamment en matière de RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises).

PROFIL SOUHAITE

  • Esprit d’initiative, autonome, de formation supérieure (Bac + 5 en urbanisme, école de commerce, formation économique universitaire ou sciences politiques), avec une expérience professionnelle de 5 ans minimum en cabinet conseil et/ou en développement économique au sein d’une collectivité, d’une agence de développement.
  • Intérêt pour le secteur d’activité et notre projet entrepreneurial
  • Sensibilité à la RSE (Terre d’avance est labellisé LUCIE au titre de ses engagements de responsabilité sociale et sociétale)

CONDITIONS

  • Lieu de travail à définir en fonction de l’origine géographique des candidats
    • Paris : 34, quai de la Loire 75019 Paris
    • Lyon : 9 rue des Tuiliers 69003 Lyon
    • Des déplacements fréquents sont à prévoir sur l’ensemble du territoire national.
    • Le télétravail est envisageable pour une partie du temps de travail.
  • Durée : CDI temps plein
  • Rémunération : selon expérience dans le cadre de la convention collective SYNTEC

Envoyer CV et lettre de motivation : contact@terredavance.com

Télécharger l’offre

 

 

 

Conseil_associations_ArgoeSiloe Offre de stage
Pas d’offre actuellement

 

 
 

Témoignages d’anciens stagiaires

«Après plusieurs années en région parisienne ou à l’international, je voulais revenir dans ma ville de cœur, Lyon. Je cherchais aussi un stage de fin d’études qui ait du sens, en lien avec mes valeurs tout en restant très instructif. Argo&Siloe répondait à mes 3 demandes : être à Lyon, faire du conseil avec des missions intéressantes, avoir des valeurs fortes.
J’ai beaucoup aimé la diversité des missions : que ce soit au niveau des structures accompagnées (communauté de communes, entreprises, associations, …) qu’au niveau des demandes de chaque client. J’ai aimé découvrir le monde de la vannerie à Fayl-Billot, le secteur des Saveurs et Senteurs à Forcalquier, le marché des résidences services seniors à Perpignan, les actions des CC pour l’entrepreneuriat ou l’emploi… Des missions enrichissante et riches de sens.
Je travaille à Sport dans la Ville, la + grosse association en France d’insertion professionnelle des jeunes de Quartiers Prioritaires de la Ville par le sport. Et plus précisément, je travaille dans le programme Entrepreneurs dans la Ville, co-créé avec l’emlyon, qui accompagne les jeunes entrepreneurs de quartier prioritaire dans la création de leur entreprise.»
Isciane

« J’ai eu la chance d’intégrer Argo&Siloe lors de mon stage de fin d’études pour obtenir mon diplôme d’ingénieur en aménagement et urbanisme. Je voulais découvrir les thématiques du développement économique et de l’immobilier d’entreprises dans l’optique de préparer un master spécialisé en financement de projets. 

Ce stage m’a permis de comprendre le rôle des acteurs dans les projets urbains et d’attractivité des territoires. J’ai pu appréhender les solutions et les projets mis en œuvre pour répondre aux problématiques rencontrées à l’échelle d’une commune ou d’une communauté d’agglomération. De plus, chaque mission est différente, rendant alors le métier de consultant d’autant plus intéressant. 
Enfin, je ne pourrais pas ne pas mentionner l’équipe de chez A&S ! Quelle plaisir de venir le matin et de retrouver une équipe dynamique et motivée.
Je travaille désormais chez un promoteur immobilier et j’effectue de la maîtrise d’ouvrage en tertiaire. Mon stage chez A&S m’a permis d’améliorer ma rédaction et de comprendre le rôle des acteurs dans les projets urbains, ce qui m’est très utile dans mon actuel métier. »
Diane

« A la fin de mon cursus en école de commerce, je me suis intéressé au lien entre politiques économiques, entrepreneuriat et Economie Sociale et Solidaire. J’avais remarqué qu’avec son angle « développement local », Argo&Siloe travaillait sur ces trois thématiques. J’ai donc postulé pour un stage.
La méthodologie employée par Argo&Siloe pour analyser le fonctionnement d’un territoire et les discussions avec les parties prenantes locales permettaient de vraiment saisir l’identité d’une région ou d’une communauté de communes. J’ai apprécié cette démarche qui permet d’adapter des réflexions stratégiques tout en se passionnant pour un petit bout de France.
Aujourd’hui, je suis conseillé mais dans l’innovation et un autre secteur d’activité. »
Baptiste

« Je suis venue chez Argo&Siloe car le cabinet combinait parfaitement projet de territoire (ma formation) et projet d’entreprise (domaine dans lequel j’avais des lacunes). Le stage m’a permis, au travers des réunions hebdomadaires et de la transversalité, d’approcher ce sujet et de vraiment comprendre quel types de missions étaient possibles. J’ai aussi choisi le cabinet car lors de mon premier master urbanisme et aménagement j’étais en stage dans le département développement économique d’une collectivité et je voulais connaître le privé. Et l’approche Economie Sociale et Solidaire était aussi importante parce que je ne connaissais pas si bien le sujet et je savais qu’il prenait de plus en plus d’importance dans les décisions économiques.
Ce qui m’a plu, c’est surtout la confiance que l’on m’a fait sans jamais être totalement livrée à moi-même, c’est très formateur ! Tous les projets étaient très intéressants. J’ai aussi été très contente de pouvoir suivre des missions du début à la (presque) fin. Et suivre comment se passe l’élaboration d’un ouvrage scientifique, on ne le voit pas partout non plus ! »
Nelly