Argo&Siloe accompagne la Métropole de Lyon dans sa réflexion sur le développement économique du Plateau des Minguettes.

Il s’agit d’un AMO (Accompagnement Maitrise d’Ouvrage) qui associe Argo&Siloe et ses partenaires Passagers des Villes (architecte urbaniste), Adéquation (programmiste habitat), Attitudes Urbaines (programmiste urbain), Big bang (paysagiste) et BERIM (économiste VRD).

L’objectif est d’entrer dans l’opérationnalité pour préparer le conventionnement avec l’ANRU.

Dans cette optique, Argo&Siloe élabore avec les équipes de la Métropole un programme économique qui doit être pourvoyeur d’une attractivité renouvelée pour le Plateau.

La diversité des problématiques que présentent les secteurs d’intervention (Darnaise-Portes Sud & Balmes-Marché-Monmousseau- Coeur de ville, quartier des Clochettes…) et des questions posées aux développeurs d’Argo&Siloe (quelles activités ? quelle typologie de programmes ? selon quel rythme d’opérations ? pour quels impacts sur l’intégration socio professionnelle des résidents ?…) proposent un terrain de réflexions et d’actions extrêmement riche pour le cabinet. Les développeurs s’en sont emparé en mars 2017, date de lancement de la démarche, et vont y travailler pendant deux ans. Ils alimenteront une dynamique qui doit permettre l’engagement des premières opérations  de renouvellement du quartier rapidement.

 

L’épaississement du Cœur de Ville de Vénissieux

source : Etude de cadrage urbain- Grand Lyon-Ville de Vénissieux- 2013Source : Etude de cadrage urbain, Grand Lyon, Ville de Vénissieux, 2013

 

 

En savoir plus

 

Article du journal Expressions

 

Article du Progrès