Solutions foncières et immobilier d’entreprises

Argo&Siloe accompagne les territoires dans la définition de stratégies d’offre territoriale, le développement des parcs d’activités ou de programmes d’immobiliers d’entreprises, la remise en marché de friches et le montage de structures à vocation immobilière.

Stratégie de développement : appui aux collectivités dans l’animation de la réflexion et l’élaboration des documents stratégiques

Argo&Siloe vient en appui des territoires dans leurs réflexions stratégiques et prospectives concernant la structuration de l’offre territoriale.

Le cabinet formalise des schémas directeurs de zones d’activités (quel type d’offre, à quel endroit, selon quel volume et quel calendrier) et des schémas d’accueil des entreprises. Il travaille aussi bien sur l’offre existante et les friches que sur les projets de parcs d’activités.

Son approche intègre systématiquement une double logique : maîtrise de la consommation foncière et optimisation de l’occupation des surfaces. Le cabinet accompagne également les collectivités dans l’organisation de la gouvernance de l’offre, afin que chaque projet d’entreprise puisse trouver sur le territoire une solution adaptée.

Offre foncière : opportunité et faisabilité d’opérations de création, extension et requalification de parcs d’activités

Argo&Siloe réalise pour le compte de collectivités des études sur le développement de l’offre foncière dédiée aux entreprises : ZA (zones artisanales), ZI (zones industrielles), parcs d’activités tertiaires, technologiques….

Le cabinet qualifie les besoins du marché à moyen – long termes et cadre l’offre en termes de :

  • Marchés visés et cibles d’entreprises (typologie d’activités, typologie d’entreprises)
  • Programmation (surfaces, localisation, volume par type de produits)
  • Planification des aménagements (tranches d’aménagement, planning)
  • Niveaux de prix par typologie de produits (prix facial et prix de cession plancher)
  • Stratégie de promotion, commercialisation

Argo&Siloe appuie également les collectivités pour identifier les services et les modalités de leur mise en œuvre dans les parcs d’activités (RIE, conciergerie,…) pour renforcer l’attractivité.

Offre immobilière : opportunité et faisabilité pour le développement de programmes d’immobiliers d’entreprises

Argo&Siloe accompagne les territoires dans leurs réflexions portant sur l’immobilier d’entreprises. Avec une entrée marché forte, le cabinet propose aux collectivités un appui pour caractériser les besoins et programmer des solutions immobilières adaptées aux attentes des chefs d’entreprises, aussi bien en matière d’accueil que de services.

Au-delà de la programmation, le cabinet définit les modèles économiques envisageables (bilan d’opérations et comptes d’exploitation prévisionnels).

Argo&Siloe, travaille sur tous les champs de l’immobilier d’entreprises, du village d’entreprises artisanales au pôle d’innovation technologique, dans des environnements de projet publics, mixtes ou privés.

Pépinières d’entreprises, pôles entrepreneuriaux, hôtels d’entreprises, centres d’affaires, tiers lieux (espaces de coworking, fab-lab et living-lab)… : opportunité, faisabilité, appui opérationnel

Argo&Siloe a développé une forte expertise concernant les produits immobiliers dédiés à la création ou au développement des jeunes entreprises. Le cabinet peut accompagner les territoires de la phase d’études de projet jusqu’à sa concrétisation :

  • marchés, positionnement et vocation, localisation, programmation
  • modèle économique et conventionnements
  • mode de commercialisation, marketing de l’offre…

Le cabinet accompagne également les territoires en phase opérationnelle. Il peut dialoguer avec les promoteurs et les opérateurs, préparer les négociations et contribue de fait à ce que l’offre sorte dans des conditions optimales.

Remise en marché de friches immobilières

Argo&Siloe accompagne les territoires dans leurs projets de reconquête de friches immobilières. Au travers d’une approche qui combine diagnostic de site, analyse de marché et définition de scenarii de reconversion de site, le cabinet propose une démarche globale qui pose les jalons d’une remise en marché de la friche.

Société d’Économie Mixte Patrimoniale : opportunité, faisabilité

Argo&Siloe accompagne les collectivités dans le montage de structures à vocation immobilière, de type SEM patrimoniale.

Le cabinet intervient en phase d’opportunité pour préciser les besoins et identifier les actifs ou les projets immobiliers qui pourraient intégrer le patrimoine de la structure et en phase de faisabilité pour caractériser l’ensemble des modalités de réalisation.